Objectif Suède
Photos de Stockholm
Norvège - Au nord du cercle polaire... - Cap nord

Cap nord (Nordkapp)

Le Cap Nord (Nordkapp) marque pour beaucoup la fin du voyage, un but à atteindre... Beaucoup rêvent d'y aller un jour. C'est un bout du monde. Pour ceux-là, je leur conseille de ne pas lire la suite, ils risqueraient d'être décus, comme je l'ai été.

Depuis Alta, la route qui mène au Cap Nord traverse des étendues désertiques que quelques touffes d'herbe rase ou de lichen essaient de couvrir. On croise aussi de temps en temps des troupeaux de rennes appartenant aux sames, le peuple lapon. Tout d'un coup, on rejoint un large fjord. La route continue au bord de ce fjord en direction du nord. C'est là que les surprises commencent. Le Cap Nord n'est pas situé sur le continent, mais sur une île séparée de la terre par un bras de mer de quelques kilomètres. Pour y accéder, on doit emprunter un tunnel payant (plutôt cher...) de plus de 6km et descendant à 400 mètres sous le niveau de la mer. On arrive alors à Honningsvåg, la ville européenne la plus septentrionnale. On emprunte ensuite une route de 34 km qui traverse un plateau complètement désertique qui a vraiment des allures de bout du monde. Pour accéder au site même du Cap Nord, on doit encore payer (et encore assez cher...). Le site en lui-même n'a rien d'exceptionnel. Un complexe touristique à moitié enterré a été construit au bord de la falaise de 307 mètres de haut que constitue le Cap Nord. Et c'est là que l'on est encore plus surpris d'apprendre que ce n'est pas le point le plus septentrionnal de l'île... Un autre point à quelques kilomètres de là est situé légèrement plus au nord... Mais il n'est pas en haut d'une falaise. Si l'on rajoute à celà que la météo y est très incertaine... Le Cap Nord est en effet très souvent dans le brouillard et l'on ne voit absolument rien.

Pour résumer, le Cap Nord est un lieu très touristique qui profite trop de sa notoriété au risque d'en décevoir plus d'un.

Et des sites proches pourront vous être utiles. Il s'agit de Visoterra, un site dédié au voyage.

> Pour en savoir plus :Temps à
Temps à
Globe au Cap NordGlobe au Cap Nord

Le globe symbolisant le Cap Nord à 71°10'21'' de latitude nord. Le pole nord n'est plus qu'à 2000 kilomètres.

Globe au Cap NordGlobe au Cap Nord

Le globe symbolisant le Cap Nord à 71°10'21'' de latitude nord. Le pole nord n'est plus qu'à 2000 kilomètres.

Photos
© Arnaud Lecus , Objectif Suède - Photos de Scandinavie - Stockholm , 2002-2012, Les photos et le contenu de ce site ne sont pas libres de droits. Informations légales Plan du site
Objectif Suède Objectif Suède Arnaud LECUS