Objectif Suède
Photos de Stockholm
Norvège - Au nord du cercle polaire... - Narvik

Narvik

Narvik est une ville norvégienne située à 345 kilomètres au nord du cercle polaire et compte 19000 habitants.

Narvik doit son existence à la création d'une ligne de chemin de fer la reliant à la Suède. L'Ofotbanen dont la construction à la fin du 19ème siècle a duré 4 ans permet de transporter le minerai de fer provenant de la mine de Kiruna jusqu'au port de Narvik créé pour l'occasion. La ligne serpente à travers les montagnes et les glaciers et est encore parcourue par plus de 10 trains de minerai quotidiennement. L'intérêt du port de Narvik est de n'être jamais pris par les glaces, contrairement aux ports donnant sur la mer Baltique. En effet, Narvik est au bord de l'océan Atlantique que viennent réchauffer les eaux chaudes du Gulf Stream. On peut parcourir cette ligne tant magnifique qu'impressionnante (si le temps est clément) par des trains de voyageur. Un train relie Narvik à Stockholm tous les jours (environ 20 heures de voyage).

En se promenant dans Narvik, on est étonné de voir des monuments nous rappellant que la deuxième guerre mondiale a fait rage dans cette région. Au printemps 1940, plusieurs batailles ont opposé l'armée Allemande aux alliés (Anglais, Français et Polonais).

Aujourd'hui, Narvik vit de son port, de diverses activités industrielles et du tourisme qui tend à se développer dans cette région.

Ce qui caractérise Narvik est d'être à la fois au bord de la mer, mais aussi en pleine montagne. Des pistes de ski ont été aménagée sur les pentes des montagnes surplombant la ville à plus de 1500m de haut. Mais on peut aussi profiter de la mer et de sa douceur relative pour la latitude. Quand on vient de la frontière suédoise, on se rend compte à quel point les climats sont différents de part et d'autre de la frontière. En Suède, les températures peuvent descendre jusqu'à -40°C en hiver, alors qu'à Narvik, elles tournent autour de 0°C. Lorsque j'y suis passé en Juin 2003, la neige était encore présente à la frontière, alors que quelques kilomètres plus bas, tout était vert. Le contraste est saisissant!

Et des sites proches pourront vous être utiles. Il s'agit de Visoterra, un site dédié au voyage.

> Pour en savoir plus :Temps à
Temps à
OfotfjordenOfotfjorden

L'Ofotfjorden au bord duquel Narvik est construite.

NarvikNarvik

Vue d'ensemble de la ville de Narvik.

Port de plaisance de NarvikPort de plaisance de Narvik

Le port de plaisance de Narvik.

Port de plaisance de NarvikPort de plaisance de Narvik

Le port de plaisance de Narvik avec les pistes de ski en arrière plan.

Mésange charbonnièreMésange charbonnière

Même sous ces latitudes, les mésanges charbonnières, oiseaux communs en France, sont présentes...!

Photos
© Arnaud Lecus , Objectif Suède - Photos de Scandinavie - Stockholm , 2002-2012, Les photos et le contenu de ce site ne sont pas libres de droits. Informations légales Plan du site
Objectif Suède Objectif Suède Arnaud LECUS