Objectif Suède
Photos de Stockholm
Norvège - Au nord du cercle polaire... - Iles Lofoten

Iles Lofoten en Norvège

Les îles Lofoten sont un regroupement d'îles novégiennes situées au nord du cercle polaire arctique. Sa superficie est de 1227km² et on compte environ 24000 habitants. C'est une véritable barre montagneuse qui s'étire du nord au sud sur 170km. La côte norvégienne et les îles Lofoten sont séparées par un gigantesque fjord, le Vestfjord. Ces îles sont particulièrement montagneuses avec le Moysalen qui culmine à 1262 m. De nombreux fjords au bord desquels on trouve des plages de sable blanc les parcourent. Quelques villages de pêcheurs se nichent au fond de quelques fjords ou des rares espaces plats.

Les îles Lofoten sont facilement accessibles en voiture depuis Narvik par la route E10. Compter un peu plus de 400km pour atteindre Å, le village à l'extrémité sud des îles. Il vous faudra prendre le bac une seule fois entre Melbu et Fiskebøl. Comme dans toute la Norvège, des ponts et des tunnels souvent impressionants permettent de passer d'une île à une autre. Il est également possible de prendre le ferry à Bodø.

Le climat des îles Lofoten est relativement doux pour la latitude. L'influence du Gulf Stream lui impose des variations de température plutôt faible au cours de l'année. Il fait en général très légèrement en dessous de 0°C pendant l'hiver et autour de 12°C l'été. Il faut dire les choses tels qu'elle sont, le ciel et très souvent couvert et pluvieux. Le doublé océan-montagne n'est pas fait pour arranger la météo... Les mois les plus secs sont mai et juin. Cependant, le temps est très changeant et on peut souvent admirer une lumière unique et magique.

Les îles Lofoten sont occupées depuis environ 6000 ans. A l'origine, la région était couverte de forêts de pins et de bouleaux et les hommes vivaient de la chasse et et de la pêche. Progressivement, l'agriculture s'est développée et la pêche à la morue est devenue l'activité la plus importante des îles. Au temps des Vikings, de nombreux sièges de chefs vikings y furent établis.

J'y suis resté 4 jours en juin 2003. Ce n'est pas assez pour apprécier la beauté de ces îles que je pense être l'endroit le plus beau de Scandinavie.

Et des sites proches pourront vous être utiles. Il s'agit de Visoterra, un site dédié au voyage et des photos de Iles Lofoten du site Photos-Suède.

> Pour en savoir plus :Temps à Svolvaer
Temps à Svolvaer
Iles VesterålenIles Vesterålen

Les Îles Vesterålen, un avant-goût des îles Lofoten...

AustvågøyAustvågøy

L'île d'Austvågøy. Avec notamment le soleil de minuit...

VestvågøyVestvågøy

L'île d'Vestvågøy. Des fjords, des montagnes, des plages de sable blanc...

FlakstadøyFlakstadøy

L'île de Flakstadøy. Plus on descend vers le sud des îles, plus les paysages sont magnifiques... On trouve sur cette île l'un des plus (le plus?...) beau fjord de Scandinavie classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

MoskenesøyMoskenesøy

L'île de Moskenesøy. C'est l'extrémité sud des îles accessible en voiture. Entre des montagnes très abruptes viennent se nicher de petits villages comme Å.

Photos
© Arnaud Lecus , Objectif Suède - Photos de Scandinavie - Stockholm , 2002-2012, Les photos et le contenu de ce site ne sont pas libres de droits. Informations légales Plan du site
Objectif Suède Objectif Suède Arnaud LECUS