Objectif Suède
Blog sur la Scandinavie

22.10.05

Permalien 11:52:22, by arnaud Email , 804 mots, 51473 vues   French (FR)
Catégories: Stockholm

Se déplacer dans Stockholm

Que l'on soit touriste, étudiant ou que l'on travaille à Stockholm, il existe de nombreux moyens de s’y déplacer. Les transports en commun sont très développés, l’utilisation du vélo est facilitée par la présence de nombreuses pistes cyclables. Et comme Stockholm est construite sur de nombreuses îles, il est très courant d’utiliser le bateau, en particulier pour voyager dans l’archipel. Sans oublier la voiture et la marche à pied. Vous trouverez des infos sur les déplacements dans Stockholm en lisant cet article.

Stockholm

[Suite:]

Bus, tramways, métros et trains de banlieue
Stockholm est équipée d’un réseau de transports en commun très dense avec plusieurs lignes de métro, trains de banlieue, tramway, bus, bateau… C’est très pratique car Stockholm est une ville très étendue au vu de son nombre d’habitants. Le réseau de transports en commun de Stockholm géré par la SL permet de se déplacer jusqu’à une centaine de km de Stockholm au Nord comme au sud avec le même titre de transport. Le prix de ces transports est cependant assez élevé. La tarification est basée sur des zones. Plus vous traversez de zones, plus vous paierez cher. Si vous ne voyagez que dans une zone, vous devrez acheter 2 coupons. Pour deux zones : 3 coupons, 4 coupons pour 3 zones et 5 coupons pour 4 et 5 zones. Tous les prix donnés ci-dessous ont été relevés en Octobre 2005. Le prix unitaire du coupon est de 15 SEK. Mais vous avez la possibilité de les acheter par 10 ou par 20 (respectivement 80 et 145 SEK), ce qui permet de réaliser des économies non négligeables. Ces coupons s’achètent à l’entrée de chaque station de métro et dans les bus. Indiquez votre destination au vendeur, il vous indiquera le nombre de coupons nécessaires pour y aller. Il est judicieux lorsque l’on a l’intention de prendre souvent les transports d’acheter une carte au mois = 600 SEK qui permet de se déplacer sur tout le réseau. On peut acheter cette carte dans les centres SL ou dans la plupart des 7 Eleven ou magasins du même genre.
Des infos plus complètes sur le réseau de transport en commun de Stockholm :

  • Informations officielles : http://www.sl.se
  • Les lignes de métro : http://www.sl.se/ficktid/karta%2Fvinter/vTub.pdf . A Stockholm, on parle de la ligne rouge, verte, bleue, … pour identifier les métros plutôt que d’utiliser un numéro.
  • Trains de banlieue (Pendeltåg) et tramways : http://www.sl.se/ficktid/karta%2Fvinter/vSpar.pdf

La particularité du métro de Stockholm est que pratiquement toutes les stations ont été décorées par des artistes. Cela donne des ambiances assez particulières dans certaines stations… Ca vaut le coup de prendre le métro rien que pour ça!

Le vélo
L’autre moyen de transport favori des habitants de Stockholm (hormis la voiture) est le vélo. Il y a des pistes cyclables le long de toutes les grandes artères de la ville, et par conséquent, c’est très agréable et pas trop dangereux de pédaler dans Stockholm. Attention quand vous êtes piéton à ne pas marcher sans regarder sur les pistes cyclables car il est très désagréable quand on est à vélo de surveiller constamment les mouvements de piétons trop proches de la piste cyclable et de devoir souvent freiner. L’hiver, quand le verglas fait sont apparition et à moins d’être un équilibriste hors pair, il est plus prudent (une chute m’a suffit pour le comprendre…) d’utiliser les transports en commun.

Le bateau
L’été, et dans une moindre mesure l’hiver, n’hésitez pas à prendre le bateau pour visiter l’archipel de Stockholm. Plusieurs compagnies le desservent. Les endroits les plus sympas de l’archipel sont sans doute Vaxholm, Grinda, Sandhamn, Möja, … Les bateaux partent du centre de Stockholm. A noter que les cartes SL sont utilisables sur certaines lignes de bateau du centre de Stockholm (notamment entre Slussen et Djurgården).
Plus d’infos sur les bateaux à Stockholm :

  • http://www.sitepilot.se/waxholmsbolaget-eng
  • http://www.strommakanalbolaget.com/EN/index.htm

Archipel de Stockholm

La marche à pied
En général, les trottoirs sont larges et les voitures ne se garent pas dessus. La marche à pied est donc agréable à Stockholm, en particulier dans les nombreux parcs (Djurgården, Kungstradgården, Hagaparken, …), le long des quais et dans l’hypercentre (Gamla Stan, la City, Skeppsholmen). Par contre, il faudra rapidement utiliser les transports en commun pour aller plus loin, car les distances sont relativement grandes dans Stockholm.

La voiture
Stockholm est une grande ville, par conséquent, les embouteillages et les difficultés de stationnement y sont fréquents aux heures de pointe. La voiture n’est pas la solution la plus pratique. Il vaut mieux la laisser à l’extérieur de la ville, puis utiliser les transports en commun. D’autant plus qu’un système de péage dans le centre de Stockholm devrait apparaître en Janvier 2006.

Commentaires:

Commentaire de: Révolutionnaire [Visiteur] Email



A partir du 1 er janvier 2006 et ce , jusqu´au 31 juillet 2006 , tous les automobilistes immatriculés en Suède devront s´acquitter d´un impôt et non d´une taxe , pour traverser Stockholm , mais aussi , pour en sortir . Cet impôt sera prélevé par caméra qui filmera la plaque des voitures à immatriculation suédoise , de 6.00 à 19.00 h , les jours ouvrables . Le prix variera selon les heures , de 10 , 15 et 20 cr.s selon les heures pour un aller et la même chose pour sortir de Stockholm . Les automobilistes devront donc savoir et compter quel prix ils devront payer , car s´ils ne payent pas dans les 5 jours , ils devront payer 70 cr.s supplémentaire et s´ils oublient encore , 500 cr.s en plus des autres sommes . Vägverket , les P et C , n´enverront pas de notes , comme quoi , les automobilistes devront compter sur eux mêmes et savoir combien ils devront payer . Le maximum sera de 60 cr.s par jour .Les véhicules étrangers , les voitures de diplomates ,les autobus suédois de plus de 14 t , les voitures suédoises considérées comme des voitures bonnes pour l´environnement , au colza , etc , les voitures d´handicapés suédois avec le sigle , les pompiers , la police , les ambulances , tous en seront dispensés .
Les habitants de l´île de Lidingö , au nord est de Stockholm , qui seront prisonniers de ce dispositif auront 30 mn pour éviter de payer ces octrois à caméra électronique , sinon , ils devront payer l´entrée et la sortie à partir de la 31 ème minute .
C´est un système complétement débile du gouvernement suédois , du parlement , de la commune de Stockholm et des Ponts et Chaussées de Suède que 51% des Stockholmois n´approuvent pas et sans doute d´une bonne partie de la Suède qui ne connaît pas assez ce nouvel impôt .
Les voitures immatriculées en Suède qui devront passer par Stockholm pour aller par ferry en Finlande , á Helsinki , devront aussi payer cet impôt , tout comme ces mêmes voitures qui débarqueront du ferry venant d´ Helsinki .
C´est pour dégorger la capitale des véhicules immatriculés en Suède , mais non des véhicules étrangers . C´est une injustice pour les véhicules suédois . Le roi de Suède , le Premier ministre et les autres du gouvernement devront aussi s´acquitter de cet impôt , mais c´est l´état qui paiera , , cela s´entend .

Automobilistes suédois , salissez vos plaques avant ou alors faites un système qui modifie l´orientation de la plaque avant de la voiture .

Jean Pierre
Permalien 10.12.05 @ 18:08
Commentaire de: eric [Visiteur] Email
Londres , Stockholm..... A quand le casernement au domicile et l'autorisation facon ausweiss pour sortir de chez soi ? Desengorgement des centre villes ? Avec 5 livres par jour jour et 8 livres , un an apres, Londres a reussi l'excellente performance de faire passer la vitesse de 14km/h a 16km/h et tout ca avec plus de 30% de traffic en moins. Probleme avec 30% de traffic en moins , les emprunts contractés pour mettre en place l'equipement techniques ne sont pas rembourses par la taxe. Et c'est pour cela qu'elle est passée de 5 a 8%. C'est du grand art! La quadrature du cercle n'a pas été préalablement verifiée. Reponse du maire: etudier une extension du péage sur une zone supplementaire. Et cela aurait a voir avec la pollution ? A stockholm , on peut se poser la question sur la motivation pour cause de desengorgement, si l'on observe que les voitures electriques peuvent entrer et sortir sans payer. Stockholm depense 420 millions d'euros pour "tester une nouvelle démarche" et la soumettre a referendum. Un projet dans les tiroirs depuis bientot 10 ans et qui serait mis en piece par un non referendaire. Ca vaut le coup de connaitre l'evolution du projet et des opinions qui sont selon les infos en France a 65% contre. Apres la reconnaissance des plaques d'immatriculation (ANPR des britanniques) et la videoa tout crin ,il faut etre fretillant avec l'arrivée opérationnelle de GALILEO. Le maire londonien incite a coup de hausse tarifaire (50%) a prendre une carte de transport (identification individuelle garantie) plutot que de prendre selon ses envies un billet payé en especes . A quand le SMS automatiques allouant des plages horaires de déplacements avec mentions des lieux autorisés. OUI! C'EST UN JARDIN EXTRAORDINAIRE........ ET si demain les taxes d'entrées (et/ou de sorties) remplacait les taxes sur les produits pétroliers (75% du prix d'un litre d'essence en france) ? Peut etre qu'enfin les constructeurs se bougeraient davantage pour mettre en production autre chose que du diesel .......Ainsi les petroliers pourront garder le tout pour le chauffage au fioul et les transports aeriens ON VA LE VOIR COMME CA !
Permalien 03.01.06 @ 23:17
Commentaire de: kada malik [Visiteur] Email
voila,j'habite stockholm depuis assez longtemps et je connais bien.si des personnes sont interessees,a visiter stockholm surtout alors ,n'hesitez pas a me contacter par le biais du forum ,periode de mai a juillet 2006.
Permalien 04.01.06 @ 21:47
Commentaire de: Dieudonne [Visiteur] Email
Par quelmoyen que je peus visiter la
suede?Je ne veus pas prendre l'avion
je vais voyager par train mais je ne
sais pas comment.Aider moin s'il vous plait le plus vite que possible
je vous emprie.

Merci d'avance pour le service.

Dieudonne
Permalien 12.01.06 @ 11:34
Commentaire de: LOUISA [Visiteur] Email
je compte visiter stockhom mi février au départ de beauvais
pouvez-vous me donner qq adresses sympas pour dormir en famille et quoi voir en 3 jours
merci pour votre réponse
Permalien 11.02.06 @ 09:58
Commentaire de: Marie-Hélène [Visiteur] Email
Bonjour,

Je prépare un voyage à Stockholm . Pouvez-vous m'éclairer sur les coutumes d'hébergement et savoir comment déterminer:
- les loc avec ou sans draps
- celles où on peut laisser les bagages ou pas
-les solutions autres

Bref, y a le choix, mais je n'ai pas les cles pour décripter.

Merci de me faire part de votre expérience

MH
Permalien 27.02.06 @ 16:25
Commentaire de: étienne [Visiteur] Email
bonjour, j'aimerai savoir d'il éxiste des auberges de jeunesses dans stockholm et si oui, quelles en sont les prix ? merci d'avance
Permalien 22.03.06 @ 23:22
Commentaire de: Ntembwe Lukalu [Visiteur] Email
Je désire un jour visiter votre capitale. Puis-je avoir des amples images et précisions.

Merci à vous.
Permalien 19.05.06 @ 10:21
Commentaire de: Nicolas [Visiteur] Email
Salut a tous
je pars en suède cet été avec ma copine du 8 au 19 jullet

Pour l'instant on a juiste pris les billets d'avion. on arrive donc a stockolm.

on part un peu à l'arrache (avec la tente).

mais bon si certain on des trucs à me donner, je prends.

merci
Permalien 22.06.06 @ 16:11
Commentaire de: zak [Visiteur] Email
je compte partir m'installer en suede cet été ..alors j'aimerai faire plus de contacte et obtenir plus d'information sur la vie en suede. merci de me faire partager vos opinions.
Permalien 04.07.06 @ 13:18
Commentaire de: Fabienne [Visiteur] Email
Hello,
Je passe 2 semaines en Suède cet été. La 2ème partie du séjour est prévue chez des amis à Goteborg, mais je n'ai pas trop de plans pour la 1ère semaine, à savoir du 9 au 16 août. J'aimerais bien passer du temps à Stokholm. Si vous avez un plan cool et cheap, ce serait génial !
A++
Fabienne
Permalien 05.07.06 @ 12:54

Blog sur la Suède, Norvège, Finlande
Objectif Suède Objectif Suède Arnaud LECUS