Que l'on soit touriste, étudiant ou que l'on travaille à Stockholm, il existe de nombreux moyens de s’y déplacer. Les transports en commun sont très développés, l’utilisation du vélo est facilitée par la présence de nombreuses pistes cyclables. Et comme Stockholm est construite sur de nombreuses îles, il est très courant d’utiliser le bateau, en particulier pour voyager dans l’archipel. Sans oublier la voiture et la marche à pied. Vous trouverez des infos sur les déplacements dans Stockholm en lisant cet article.
[Suite:]
Bus, tramways, métros et trains de banlieue
Stockholm est équipée d’un réseau de transports en commun très dense avec plusieurs lignes de métro, trains de banlieue, tramway, bus, bateau… C’est très pratique car Stockholm est une ville très étendue au vu de son nombre d’habitants. Le réseau de transports en commun de Stockholm géré par la SL permet de se déplacer jusqu’à une centaine de km de Stockholm au Nord comme au sud avec le même titre de transport. Le prix de ces transports est cependant assez élevé. La tarification est basée sur des zones. Plus vous traversez de zones, plus vous paierez cher. Si vous ne voyagez que dans une zone, vous devrez acheter 2 coupons. Pour deux zones : 3 coupons, 4 coupons pour 3 zones et 5 coupons pour 4 et 5 zones. Tous les prix donnés ci-dessous ont été relevés en Octobre 2005. Le prix unitaire du coupon est de 15 SEK. Mais vous avez la possibilité de les acheter par 10 ou par 20 (respectivement 80 et 145 SEK), ce qui permet de réaliser des économies non négligeables. Ces coupons s’achètent à l’entrée de chaque station de métro et dans les bus. Indiquez votre destination au vendeur, il vous indiquera le nombre de coupons nécessaires pour y aller. Il est judicieux lorsque l’on a l’intention de prendre souvent les transports d’acheter une carte au mois = 600 SEK qui permet de se déplacer sur tout le réseau. On peut acheter cette carte dans les centres SL ou dans la plupart des 7 Eleven ou magasins du même genre.
Des infos plus complètes sur le réseau de transport en commun de Stockholm :
- Informations officielles : http://www.sl.se
- Les lignes de métro : http://www.sl.se/ficktid/karta%2Fvinter/vTub.pdf . A Stockholm, on parle de la ligne rouge, verte, bleue, … pour identifier les métros plutôt que d’utiliser un numéro.
- Trains de banlieue (Pendeltåg) et tramways : http://www.sl.se/ficktid/karta%2Fvinter/vSpar.pdf
La particularité du métro de Stockholm est que pratiquement toutes les stations ont été décorées par des artistes. Cela donne des ambiances assez particulières dans certaines stations… Ca vaut le coup de prendre le métro rien que pour ça!
Le vélo
L’autre moyen de transport favori des habitants de Stockholm (hormis la voiture) est le vélo. Il y a des pistes cyclables le long de toutes les grandes artères de la ville, et par conséquent, c’est très agréable et pas trop dangereux de pédaler dans Stockholm. Attention quand vous êtes piéton à ne pas marcher sans regarder sur les pistes cyclables car il est très désagréable quand on est à vélo de surveiller constamment les mouvements de piétons trop proches de la piste cyclable et de devoir souvent freiner. L’hiver, quand le verglas fait sont apparition et à moins d’être un équilibriste hors pair, il est plus prudent (une chute m’a suffit pour le comprendre…) d’utiliser les transports en commun.
Le bateau
L’été, et dans une moindre mesure l’hiver, n’hésitez pas à prendre le bateau pour visiter l’archipel de Stockholm. Plusieurs compagnies le desservent. Les endroits les plus sympas de l’archipel sont sans doute Vaxholm, Grinda, Sandhamn, Möja, … Les bateaux partent du centre de Stockholm. A noter que les cartes SL sont utilisables sur certaines lignes de bateau du centre de Stockholm (notamment entre Slussen et Djurgården).
Plus d’infos sur les bateaux à Stockholm :
- http://www.sitepilot.se/waxholmsbolaget-eng
- http://www.strommakanalbolaget.com/EN/index.htm
La marche à pied
En général, les trottoirs sont larges et les voitures ne se garent pas dessus. La marche à pied est donc agréable à Stockholm, en particulier dans les nombreux parcs (Djurgården, Kungstradgården, Hagaparken, …), le long des quais et dans l’hypercentre (Gamla Stan, la City, Skeppsholmen). Par contre, il faudra rapidement utiliser les transports en commun pour aller plus loin, car les distances sont relativement grandes dans Stockholm.
La voiture
Stockholm est une grande ville, par conséquent, les embouteillages et les difficultés de stationnement y sont fréquents aux heures de pointe. La voiture n’est pas la solution la plus pratique. Il vaut mieux la laisser à l’extérieur de la ville, puis utiliser les transports en commun. D’autant plus qu’un système de péage dans le centre de Stockholm devrait apparaître en Janvier 2006.