Objectif Suède
Blog sur la Scandinavie

24.09.05

Permalien 17:31:26, by arnaud Email , 510 mots, 52137 vues   French (FR)
Catégories: Suède

Le climat suédois

Il ne faut pas croire que la Suède est un pays au climat polaire! La Scandinavie profite de l'effet du Gulf Stream qui vient réchauffer les côtes norvégiennes. Les étés sont parfois très agréables avec des températures avoisinant 25-30 degrés au sud. Dans le nord, c'est la présence continue du Soleil l'été qui permet aux températures de garder un niveau agréable. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on se baigne facilement dans la mer baltique; la température de l'eau est comprise entre 15 et 20 degrés l'été.

[Suite:]

L'hiver est peu marqué dans le Sud alors que dans le Nord, il dure d'octobre à avril-mai avec des températures descendant parfois à -30 degrés Celsius. Il tombe rarement de grosses quantités de neige. Le golfe de Botnie (nord de la mer baltique) gèle partiellement l'hiver. A Luleå (au nord du golfe de Botnie), des routes sont aménagées sur la glace pour relier les îles! Même à Stockholm, il arrive qu'il se remette à neiger en Avril, voire plus rarement en Mai. Le froid sec se supporte facilement en comparaison à un froid humide. Un 0°C bien mouillé donne une sensation de -10°C sec sans vent. La période de transition entre la fonte des neiges et la pousse de la végétation est plutôt glauque : tout est grillé. C'est d'ailleurs une période propice aux incendies de forêts en Suède.

Le Soleil est souvent très bas dans le ciel. Pendant quelques jours l'hiver, il ne se lève pas au nord du cercle polaire. A Stockholm, le 21 décembre, c'est à dire au moment du solstice d’hiver, le soleil se lève vers 9h pour se coucher à … 14h45… Inversement, on peut admirer le soleil de minuit au nord du cercle polaire l'été. A partir de Janvier, les jours sont de plus en plus longs et la lumière est renforcée par le blanc de la neige. Plus on descend vers le sud de la Suède, plus les nuits sont courtes l'hiver et longues l'été. L'été, a Stockholm, on peut voir une lueur vers le nord durant toute la nuit. D’ailleurs, si la lumière vous gène pour dormir, je vous conseille d’apporter un masque car il n’y a pas de volet en Suède.

Si vous voulez visiter la Suède l'été, la meilleure période est du 15 Juin au 15 Aoùt environ. L'hiver, c'est à partir de Noël et jusqu'à la mi-Mars qu'il faut visiter ce pays. Ces dates sont valables pour les environs de Stockholm, à ajuster si vous comptez aller dans le Grand Nord. Et bien sûr, il peut y avoir une forte variabilité d'une année à l'autre. La Suède connaît aussi des étés pourris et des hivers sans neige (plutôt rares quand même...).

Les températures et précipitations à Stockholm
Les températures et précipitations à Sundsvall
Les températures et précipitations à Malmö

Commentaires:

Commentaire de: gaelle [Visiteur] Email
Bonjour, Nous allons passer un WE à Stockholm début février...pensez vous que nous aurons de la neige ?
Permalien 08.01.06 @ 15:35
Commentaire de: adelaide [Visiteur] Email
Bonjour,

Merci pour tous ces détails concernant le climat.
Je vais à Göteborg mi-juin, je me demandais si les tenues légères pouvaient s'y prêter [?]

Adélaïde
Permalien 01.06.06 @ 15:45

Blog sur la Suède, Norvège, Finlande
Objectif Suède Objectif Suède Arnaud LECUS