Objectif Suède
Blog sur la Scandinavie

23.09.05

Permalien 22:40:22, by arnaud Email , 572 mots, 13360 vues   French (FR)
Catégories: Suède

Vie universitaire en Suède

Voici quelques infos sur l'organisation de la vie universitaire en Suède. J'y prends souvent l'exemple de KTH à Stockholm ou j'ai étudié pendant un an.

L’année est découpée en 4 périodes à la fin de chacune d'entre elles une semaine est réservée pour les examens. Deux périodes de fin août à Noël, puis 2 autres jusqu’à début juin. Il y a des vacances à Noël et en avril, plus des semaines réservées aux rattrapages qui peuvent se transformer en vacances dans le meilleur des cas. Les cours durent 45 minutes. Ils commencent au quart de chaque heure et finissent à l’heure suivante.

[Suite:]

En général, l’emploi du temps est moins chargé qu’en France. J’ai eu de 13 à 25h de cours par semaine. Mais le fait que les cours soient en suédois ou anglais demande plus de travail de compréhension.

A KTH, des cours intensifs de suédois sont proposés en août. Je vous conseille vivement de les suivre, car ça permet d’apprendre vite les bases. Ces cours on lieu le matin ou l’après-midi.

Certains cours sont donnés en anglais. La littérature est très souvent en anglais. Vient ensuite la grande question : Est-il difficile de suivre des cours en suédois ? Tout dépend évidemment de votre niveau. Il faut savoir que le suédois est assez proche de l’allemand et dans une moindre mesure de l’anglais, donc si vous connaissez ces deux langues, vous aurez moins de difficultés. Certains trouvent qu’avoir les cours en suédois et les bouquins en anglais est un handicap, car on mélange les deux langues. Pour ma part, ça m’a plutôt aidé car mon niveau de suédois n’est pas très bon. En tout cas, ce qui est recommandé est de passer l’examen dans la langue ou vous avez appris le cours.

La manière d’enseigner ressemble beaucoup à celle utilisée en France : cours, TD, TP… Les démonstrations de théorème sont un peu moins approfondies qu’en France, mais ça dépend beaucoup des cours. Les professeurs sont très souvent disponibles et prêts à répondre à vos questions en anglais. Tous les professeurs parlent anglais couramment. La relation élève-prof est beaucoup plus proche qu’en France. Plusieurs fois, mes professeurs m’ont demandé à la pause si je comprenais le cours et si tout se passait bien.

Quelque chose qui surprend pendant les premiers cours est que les Suédois n’hésitent pas à boire, manger ou même sortir de la salle en plein milieux du cours. Ici, ça ne gène pas les professeurs qui ne font jamais de remarque. D’ailleurs, il y a rarement de bruit pendant les cours. C’est un climat de respect/confiance entre élève et prof que j’aime beaucoup.

La durée des examens est souvent de 5h. En fait, on a souvent fini avant l’heure limite, sans être stressé par le temps. A KTH, vous pouvez passer l’examen autant de fois que vous le voulez jusqu’à ce que vous le validiez.

Quelques université suédoises (liste non exhaustive bien sûr):

Commentaires:

Commentaire de: hubert [Visiteur] Email
je tiens à vous remercier de votre bravour sur la créatin de ce site combien important pour nous informer, et mon souhait le plus ardent serai d'étudier un jour dans une de vos unversités suèdoises.

car dit-on " vouloir c'est pouvoir"

cordialement
Permalien 24.11.05 @ 20:12
Commentaire de: bougueffa eutamene [Visiteur] Email
bonjour; je souhaite apprendre le suédois comme langue étrangère en Suede
Permalien 07.05.06 @ 14:57

Blog sur la Suède, Norvège, Finlande
Objectif Suède Objectif Suède Arnaud LECUS