Objectif Suède
Blog sur la Scandinavie

10.10.05

Permalien 18:13:02, by arnaud Email , 977 mots, 54462 vues   French (FR)
Catégories: Suède, Norvège, Finlande

Les aurores polaires

L'un des phénomène le plus étrange et mystérieux des régions polaires est sans doute les aurores polaires ou aurores boréales. Elles sont bien sûr observables en Scandinavie et parfois même jusqu'en France. Passioné par l'astronomie, j'ai eu la chance d'en voir quelques unes quand j'étais à Stockholm. Voici un petit topo de tout ce qu'il faut savoir sur les aurores boréales, notamment pour mettre le maximum de chances de son côté afin d'en apercevoir.

[Suite:]

Qu'est ce qu'une aurore polaire?
La réponse paraît évidente pour beaucoup, cependant les aurores polaires peuvent se manifester de différentes manières :

  • Lumière blanche, verte, rouge et parfois mauve qui apparaît le plus souvent sous les hautes latitudes.
  • Elle prend souvent la forme de draperies se déplaçant lentement dans le ciel nocturne. Elle peuvent aussi s'observer sous la forme de raies verticales très prononcées, de pulses de lumière partant de la base de la draperie et montant vers l'espace.
  • Elle peut s’observer pendant plusieurs dizaines de minutes.

Légendes et croyances
Le phénomène a bien sûr été interprété de manières différentes par les peuplades assistant régulièrement aux aurores boréales :

  • Pour les inuits, les aurores sont des torches allumées par des morts.
  • Pour les esquimaux du Groenland, elles représentent les esprits des enfants morts à la naissance.
  • Pour les esquimaux d’Alaska, ce sont les danses d’esprits d’animaux.
  • Pour les indiens, ce sont des fantômes des ennemis morts au combat qui chercheraient à se venger.
  • Pour les européens, c’était le reflet des guerriers célestes. La couleur rouge sang indiquait des malheurs à venir.

Historique de l’étude des aurores polaires
La connaissance précise des phénomènes à l'origine des aurores boréales est très récente :

  • En –593, le grec Anaximène aurait aperçu des « nuages de gaz enflammé ». Il s’agissait probablement d’une aurore.
  • Au XVIIème siècle, Galilée parle d ’aurores boréales. Il remarque les tâches solaires.
  • Au XIXème siècle, 27 théories tentent d’expliquer le phénomène sans succès, mais déjà une relation est établie avec les tâches solaires.
  • Première moitié du XXème siècle, Olaf Birkeland associe les aurores à des courants électriques créés dans l’atmosphère par des particules solaires.
  • Depuis les 30 dernières années, la relation avec l’activité solaire a été confirmée grâce aux mesures des satellites.

Le vent solaire
Le vent solaire est à l'origine des aurores comme nous le verront dans le paragraphe suivant. En voici ses caractéristiques :

  • Températures de l’atmosphère solaire de plusieurs millions de °K.
  • Collisions entre atomes d’hydrogène produisant électrons et protons = particules ionisées : c’est le plasma.
  • Ce plasma est ensuite éjecté du soleil : c’est le vent solaire.
  • Éjections de plasma favorisées par les éruptions solaires au niveau des tâches solaires.
  • Densité moyenne du plasma : 8 particules/cm^3
  • Vitesse moyenne : 400km/s donc 4 jours pour atteindre la Terre.

Création des aurores
La Terre est protégée du vent solaire par un bouclier magnétique : la magnétosphère. Cependant, quelques particules arrivent à traverser cette barrière à son point faible : les pôles. Elles sont également quelques fois piégées dans les ceintures de Van Hallen qui les relâchent de temps en temps. Le parcours de ces particules les conduit inévitablement à rencontrer l'atmosphère de la Terre. C'est la collision entre les particules solaire et les gaz de l’atmosphère qui produit les aurores. En dessous de 100km d'altitude, l’azote est responsable des lumières bleue et rouge des aurores polaires. De 100 à 250km, la couleur verte est produite par l’excitation des atomes d’oxygène. Au dessus de 250km, la lumière rouge provient aussi de l’oxygène. On peut donc en conclure que plus le vent solaire est rapide et puissant, plus la probabilité d'apparition des aurores est forte.

Prévision et observation des aurores polaires
A partir de ces constatations, on peut donc prévoir l'activité aurorale en observant l’activité solaire. Le Kp désigne cette activité. Il va de 0 à 9 pour l’activité maximale. A partir de 7, on peut voir des aurores en France. Les aurores se produisent dans l’ovale auroral, zone de collision entre les particules solaires et l'atmosphère terrestre et qui est centré sur les pôles magnétiques (situé dans le nord du Canada pour l'hémisphère nord). Cet ovale change de forme en fonction du champ magnétique terrestre et de l’intensité du vent solaire. Pour avoir le maximum de chance de voir des aurores, les conditions suivantes doivent donc être remplies :

  • Se trouver dans l'ovale auroral.
  • Ciel clair, sans pollution lumineuse, loin des villes.
  • Observer autour du minuit solaire.
  • Vent solaire important, Kp élevé.

Une page internet regroupe des outils de prévisions indispensables pour prévoir l'apparition des aurores : http://www.geocities.com/photo_geo/aurores.html

La Scandinavie est bien sûr une zone où l'on peut observer facilement les aurores polaires, en particulier vers sa partie nord-ouest. Attention cependant, en été, la nuit ne vient jamais vraiment et donc il est impossible d'observer des aurores. Elles sont par contre visibles en hiver.

Les aurores sur d’autres planètes
Le phénomène des aurores n’est pas propre à la Terre, on le trouve également sur les planètes du système solaire ayant un champ magnétique et une atmosphère, notamment sur Jupiter.

Pour en savoir plus et voir des photos d'aurores :

Commentaires:

Commentaire de: Glori-A [Visiteur] Email
Bonjour,

Je souhaiterais aller en Suède voir les Aurores Boréales. A quelle période l'année a-t'on le plus de chance d'en voir ?
Dans quelles villes me conseillez-vous d'aller ? Y'a-'il un site répertoriant les auberges, guides touristiques ... j'aimerai en profiter pour y faire des rando guidées ?

Si vous avez une idée, merci de m'écrire.

Merci pour votre aide.

Gloria

Permalien 16.10.05 @ 16:03
Commentaire de: arnaud [Membre] Email
Bonjour,

la meilleure période pour observer les aurores est l'hiver. En effet, en hiver, la nuit y est beaucoup plus longue qu'en été.
Le meilleur endroit pour en voir en Suède est sans doute Kiruna, une ville minière au nord du cercle polaire. On peut y aller facilement en train ou en avion à partir de Stockholm.

Arnaud
Permalien 18.10.05 @ 09:07
Commentaire de: marc [Visiteur] Email
votre site est vraiment bien fait . il m'a beaucoup aider a ma recherche merci.
Permalien 24.11.05 @ 20:25
Commentaire de: Amine [Visiteur] Email
je pars bientôt en suède pour la 2ème fois car ce pays me passionne simplement je voudrai voir des baleines même de loins ou pourrais je aller sachant que ma ville de départ est stockholm !
merci et bravo pour votre site il est riche !
Permalien 24.01.06 @ 11:55
Commentaire de: hamaied mohamed [Visiteur] Email
Mes amis suedois et tunisiens m'ont
parlé du soleil du minuit en Suède.
C'est magnifique....
Permalien 25.01.06 @ 23:51
Commentaire de: melinda [Visiteur] Email
vous avez de très bon renseignement .moi je fai sune recherche sur les aurores polaires et les aurores boréales et je trouve qu evos information sont tres bonne
Permalien 14.04.06 @ 16:49
Commentaire de: saber [Visiteur] Email
bonjour!je voudrait partir avec un ami en norvège ou en suède...en fait la ou il est le plus probable de voir des aurores boréales.
je voudrai savoir si quelqu'un pourait me renseigner ( experience personnel, connaissance d'itineraire, adresse de gîte...). toute info serait la bienvenue.
et bravo pour le site, bien fait! merci d'avance!

(quelque renseignement : depart en aout, budget d'env.1500-2000euros...)
Permalien 18.05.06 @ 17:59
Commentaire de: arnaud [Membre] Email
Bonjour,

comme je l'ai dis dans l'article, il est impossible de voir des aurores boréales en été car la nuit ne tombe jamais... La meilleure période pour en voir est l'hiver vers le nord-ouest de la Scandinavie.
Arnaud
Permalien 24.05.06 @ 12:04
Commentaire de: severine [Visiteur] Email
hello
si quelqu un peu m aider
je voudrais aller en suede et voir une aurors boreales mais je ne sais pas ou et j ai encore moin d idees a propos du budget
ce serais pour 5jours,6
si vous pouvez me donner kkes renseignements
merci
Permalien 03.07.06 @ 19:58
Commentaire de: Pauline [Visiteur] Email
Bonjour, je dois aller rejoindre une amie en Norvège vers le mois de Novembre, je suis tombée sur votre site et il est vrai que les aurores boréales serait grandiose à voir. Que me conseillez vous de faire ? Faut il que j'arrive directement dans le nord ouest de la Suede pour redescendre à Stokholm apres ou de finir par les aurores boréales ? Où exactement je peux voir les aurores boréales ? Merci par avance.
Permalien 02.08.06 @ 23:45
Commentaire de: Alain [Visiteur] Email
Bonjour,
Pour la saison hivernale, dans l'hémisphère nord, je conseille à ceux souhaitant savoir ou se rendre pour admirer une aurore boréale d'aller sur le site:
http://www.gi.alaska.edu/predict.php3

Ils font des prédictions jusqu'à 3 jours. Accessoirement il y a un bouquin qui a été publié il y a quelques années, avec de belles photos d'aurores. Je ne me souviens plus du titre du livre (je crois que c'était simplement "les aurores boréales") mais l'auteur en est Remy Marion.
Permalien 03.08.06 @ 11:00

Blog sur la Suède, Norvège, Finlande
Objectif Suède Objectif Suède Arnaud LECUS